Comment fabrique-t-on une bouteille en verre ?
Les 6 étapes pour réaliser une bouteille en verre :
La composition : Sable, calcaire, carbonate de sodium entrent dans la composition du verre. Ces composants peuvent être remplacés par du calcin – verre collecté, trié et nettoyé. Les matières premières sont mélangées dans l’atelier de composition, selon des proportions soigneusement définies. Le mélange est ensuite déversé dans le four.
La fusion : Le four est composé d’une cuve en matériaux réfractaires dans laquelle la composition est fondue à haute température, entre 1300° C et 1 550° C. C’est la fusion.
Le moulage : La goutte de verre en fusion, appelée paraison, est soufflée dans un moule « ébaucheur » puis dans un moule « finisseur » placé sur la machine qui fabrique les emballages.
La recuisson : Le verre doit être refroidi dans des conditions spéciales pour éviter les écarts trop brusques de température qui rendraient l’emballage fragile : c’est le « recuit » réalisé dans un arche de recuisson.
Le contrôle des emballages : La qualité des emballages est contrôlée par différentes machines. Ceux qui présentent des défauts sont éjectés et transformés de nouveau en calcin.
Le houssage : Afin d’assurer une sécurité du transport des palettes de verre, les emballages en verre sont houssés puis livrés à l’utilisateur final.
