Mon Histoire

Clin d’œil au vitrail

Thierry Chavareau – Artisan Vitrailliste

Réalisation de vitraux et pièces de verres

Mon histoire

Elle commence en 2021, à Chartres, au Centre International du Vitrail, ou je me suis formé auprès de deux Maîtres verriers, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire traditionnel. En apprenant les gestes et techniques nécessaires à cet art. Cet apprentissage de fin de carrière me permet d’ouvrir à 60 ans en 2025 mon atelier à Lucé, en Eure et Loir.
Centre International du Vitrail à Chartres

Après avoir terminé mes formations au Centre International du Vitrail à Chartres auprès de Jean-Marie Braguy.

En 2021 : Création, réalisations techniques du vitrail : les tracés, la coupe, les sertissages, l’installation des vitraux, la connaissance de la peinture sur verre, le fusing. Module 1 et Module 2. (800 heures).

En 2022 : (Formation à la restauration de vitraux « biens communs » en Octobre 2022). (200 heures)

Restauration de deux magnifiques vitraux du Carmel du Mans (1860) avec visite de Stephane Arrondeau Historien

En 2023 : J’ai eu l’opportunité d’être recruté aux Ateliers Loire de Lèves. Hervé et Bruno Loire mon réservé un accueil chaleureux. Durant 3 mois j’ai pu apprendre auprès de toute leur équipe le montage de nombreux vitraux pour un grand hôtel de Londres inauguré en septembre 2023. Pour cela plus de 500 vitraux ont été réalisés par 25 vitraillistes de toutes régions…

Disposant des qualités techniques, de rigueur, de minutie et de précision.

Mes expériences professionnelles sont significatives en dessin industriel et artisanal (Opérateur Géomètre – Architecture plans de maison – Dessinateur usine implantations complètes – Métreur ligne basse tension – Dessinateur en produits de levage industriel).

J’ai pour cela mené des recherches sur ce métier d’Art, réalisant la recopie entière d’un Rapport Sociologique de Synthèse sur la valorisation, transmission et pérennisation des métiers du vitrail, du verre et de la lumière. La conclusion de ce rapport a démontré que « tous convergent vers l’idée que les métiers du Vitrail, du Verre et de la Lumière sont à la fois en tension  entre plusieurs définitions possibles d’eux-mêmes, en proie au doute et à l’incertitude quant à leur avenir, tout en ayant une claire conscience des possibilités nouvelles offertes par un secteur en pleine mutation, et qui tire une grande part de sa force, en dépit des difficultés inhérentes notamment à son inscription dans le champ des arts de commande, de conjuguer tant pour la formation que pour la pratique professionnelle savoir théorique, savoir technique, savoirs faire et savoirs relationnels ».

Atelier Loire à Lèves